Soyez les bievenus et bienvenues!!!!!


Merci de nous faire part de vos commentaires
et vos expériences en recueillant des données pour vos études de cas FOS/FS !!!

Puisse cette collaboration en ligne être fructueuse pour tous et toutes!!!


Profs et étudiant(e)s!!!

Bonne et heureuse année 2011!!!!

Angeliki PRINTEZI,MaroMERSINI Professeurs de français
en Master II - FOS / FS, Université d'Artois, Arras

Ce blog est dédié à ceux et à celles qui leur ont ouvert la voie de l'enseignement du français.

«Το παρόν προστατεύεται σύμφωνα με τον νόμο 2121/1998 περί πνευματικής ιδιοκτησίας καθώς και τις διεθνείς και κοινοτικές διατάξεις για τα πνευματικά δικαιώματα».

"Toute reproduction répresentation, intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit sur quel support que ce soit, papier ou éléctronique, effectuée sans l'autorisation du propriétaire du ledit blog est interdite et constitue un délit de contrefaçon sanctionné par l'article
L.335-2 du code de la propriété intellectuelle
"



Rechauffement climatique-TV5

Développement durable Rechauffement climatique-TV5 Notre coin vert PORTAIL DE L' ECOLOGIE BIONOVI

PORTAIL DURABLE

jeudi 17 mars 2011

3.MARIUS---- Marius et Fanny

Marius vis à vis à Fanny semble être très sincère et honnête puisqu’il ne lui a rien promis concernant leur mariage! Mais on apprend qu’ils se rencontrent et se font l’amour chaque mercredi. Lui, Marius connaît très bien lui-même son caractère, il fait sa propre critique à lui et il ne révèle la vérité à Fanny que quand il est obligé d’avouer ses propres intentions, de réaliser son rêve de partir à la mer et d’épouser la mer. On ne doit pas oublier que Fanny, c’est elle qui lui favorise le départ et Marius prétend à la fin que c’est elle qui a pris la décision finale de partir puisqu’ elle lui rend sa liberté. Marius laisse entendre que c’est elle la malhonnête quand il a l’audace de se moquer d’elle « C’était ça ta générosité . j’aurais dû comprendre plus tôt. »
Acte IV scène 6 « C’était mais c’est lui le vraie opportuniste. Il avait toujours « les yeux enfoncés dans l’orbite » bien qu’il essaie de tenir sa promesse, de l’épouser, sa fausse volonté a trahi Marius inexorablement parce que ses vraies intentions sont démasquées, puisqu’il révèle une partie de la vérité à Fanny et le fait qu’il a planifié son départ ne soit révélé à Fanny que par Panisse. Donc le trait caractéristique « honnête » qui lui sera donnée par Fanny ne pourrait être remplacé que par l’adjectif « gâté », il est un enfant gâté qu’il n’arrive pas à assumer ses responsabilités et il ne veut pas se battre à visage découvert, malgré son amour à Fanny puisqu’ il « a envie d’ailleurs » Acte II scène 5 page 119 « mais j’ai envie d’ailleurs, voilà ce qu’il faut dire » …..mais il n’a pas eu le courage d’abandonner la mer pour l’amour pur de Fanny. Son amour pour Fanny semble être un amour fraternel et même ses paroles prépare le terrain – le lecteur ou le public pressent que Marius ne souhaite ardemment d’abandonner la vie au bar le plutôt possible, page 122 « quoiqu’il arrive je t’aime » mais Fanny est toujours la femme fatale qu’elle attend que son Marius soit guéri et elle caresse ses espoirs que Marius ne partirait pas. La fin de la pièce théâtrale détruit les espoirs - bien sûr- fausses de cette femme amoureuse.

Ce qui est étonnant de la pièce théâtrale de Marius est le fait que Fanny aime réellement Marius parce qu’ elle a du courage de dégager Marius de sa promesse et lui il saisit cette occasion qui favorise son départ, puisque c’est la personne qui ne cherche pas que de prétextes, c’est un Harpagon sentimental qui joue au détriment des sentiments des autres( cf.son père et Fanny).La relation entre Fanny et Marius est unilatérale. Marius est l’Harpagon sentimental de Marcel Pagnol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Lys dans la vallée

…..IL est des personnes que nous ensevelissons dans la terre, maiS il en est de plus particulièrement chéries qui ont eu notre cœur pour linceul, dont le souvenir se mêle chaque jour à nos palpitations ; nous pensons à elles comme nous respirons , elles sont en nous par la douce loi d’une métempsychose propre à l’amour.

Une âme est en mon âme

Quand quelque bien est fait par moi, quand une belle parole est dite, cette âme parle, elle agit ; tout ce que je puis avoir de bon émane de cette tombe,

comme d’un lys les parfums qui embaument l’atmosphère.

Les deux femmes Honoré de Balzac


JOE DASSIN 01 04 .2011

EXTRAITS DE RFI 2011-31032011--AP---DIVORCE 01042011

Par Emmanuelle Bastide Les enfants du divorce souffrent-ils et pourquoi ce sujet est-il devenu tabou ? Invités: - Véronique Chauveau, avocate en droit international de la famille - Roland Broca, neuropsychiatrie spécialiste de l’enfance et expert judiciaire près le Tribunal de Grande Instance de Paris Et avec la participation par téléphone d'Egide ROYER, psychologue, directeur du Réseau canadien sur la prévention de la violence à l’école.
1. Les enfants du divorce
(19:31)